Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 16 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Je veux dire quelques mots sur l'énergie marine, l'énergie des mers et des courants, qui n'apparaît pas en tant que telle dans le texte, hormis sous l'appellation générique d'énergie renouvelable.

Il faut absolument qu'elle apparaisse clairement car nous ne devons pas prendre de retard dans cette technologie. Nous avons la chance en France d'avoir une très grande façade maritime et donc un potentiel gigantesque, et cela doit nous inciter à mettre sur pied une filière à part entière, créatrice d'emplois.

On l'a lu récemment dans la presse, des démonstrateurs sont installés ou vont arriver dans un certain nombre de sites pilotes, notamment en Bretagne. Il est donc important que l'énergie des mers et des courants soit mentionnée dans ce texte et que l'on parvienne à la doter du cadre juridique dont elle a besoin.

J'aurais bien aimé vous entendre sur ce sujet, si c'est possible, madame la secrétaire d'État, ainsi que sur l'accompagnement qu'exige le développement de cette technologie – je pense notamment aux démonstrateurs. J'y reviendrai tout à l'heure, à l'article 19, et Jean-Yves le Déaut en parlera plus précisément.

Ce point est extrêmement important. Nous avons des expérimentations en cours, notamment sur la façade ouest et en Bretagne, qui ont besoin d'être encouragées. Il s'agit d'une énergie à part entière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion