M. Gest riposte en dépit du bon sens…
Je reprendrai très sommairement l'argumentaire que j'ai exposé la dernière fois. Le code de l'urbanisme et les normes de construction sont conçus pour un climat tempéré, mais s'appliquent aussi outre-mer, dans des zones équatoriales et tropicales.
L'article 16 vise à réduire les consommations énergétiques et à mettre en place des dispositifs incitatifs, notamment en faveur des produits les plus économes en énergie.
Je vous propose, par cet amendement, d'aller au-delà, c'est-à-dire de cesser d'entraver les potentialités thermiques naturelles des zones tropicales et équatoriales, et donc, de prévoir une réglementation thermique spécifique qui prenne en considération les possibilités de ventilation naturelle, afin que nous sortions de modes de construction qui sont une véritable hérésie, en ce qu'ils consomment beaucoup d'énergie – je pense notamment aux climatiseurs qui fonctionnent partout, toute l'année et en toutes circonstances. Cette réglementation thermique spécifique aux outre-mer permettrait d'intégrer à nouveau les modes de construction existants, qu'ils soient traditionnels ou culturels, qui tiennent compte du mode d'habitation et qui impliquent la connaissance des matériaux traditionnels.