Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 16 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

Il nous reste environ mille amendements à examiner. Nous avons bien travaillé et le débat se déroule dans de bonnes conditions.

Nous souhaitons évidemment poursuivre la discussion cette nuit en avançant du mieux possible. L'ensemble des groupes avec qui je me suis entretenu est d'accord pour siéger vendredi, ce dont je vous remercie tous. Je remercie tout particulièrement la majorité d'avoir accepté d'être présente, très nombreuse, demain. Dans ces conditions, nous pouvons envisager de terminer l'examen du projet de loi dans la fin de l'après-midi. Si nous poursuivons tard cette nuit – jusqu'à trois ou quatre heures du matin – nous ne reprendrions le débat que demain après-midi – certains nous ayant fait part de la nécessité pour eux d'avoir du temps demain matin, le vendredi n'étant pas un jour habituel de séance. Nous siégerions donc à partir de quinze heures, vendredi après-midi, avec la perspective d'achever l'examen du projet de loi. Première hypothèse.

La seconde hypothèse – mais nous aviserons ce soir au fur et à mesure de l'avancée des débats – consisterait à travailler jusqu'à une heure du matin et à reprendre demain matin à neuf heures trente. (« Très bien » sur les bancs du groupe SRC.) Nous en déciderons dans la soirée à l'occasion d'une suspension de séance. Si chacun – tant la majorité que l'opposition – fait des efforts de concision, nous pourrons achever l'examen de ce texte demain en fin d'après-midi. Voilà comment, à titre personnel, j'envisage le déroulement de nos travaux ; la majorité est déterminée à être présente jusqu'à demain soir et elle vous remercie par avance, chers collègues de l'opposition, de faire le même effort !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion