Madame Lepetit, ne faites pas de procès d'intention au Gouvernement. J'ai moi-même préparé en 2003 le projet de décentralisation du STIF. Les partenaires de la politique des transports en Île-de-France – État, STIF, Ville de Paris, départements – ont chacun leur rôle à jouer, et nous aurons besoin de tout le monde pour réaliser et financer l'ensemble des projets.
Monsieur Calméjane, nous avons tout d'abord besoin d'un projet de métro automatique à proximité de Paris, relié aux terminus de métro et pourvu de parkings, sur le modèle du métro circulaire de Singapour que des élus du Val-de-Marne ont visité dernièrement.
À un deuxième niveau, au-delà de la rocade, des projets sont en cours pour prolonger des lignes de tramway, mettre en place des tramways sur pneus, etc, afin de desservir les villes de banlieue entre elles.
Enfin, les tangentielles se situent à un troisième niveau. Certains de ces projets, au départ portés par la SNCF, se retrouvent dans le contrat de projet État-région. Les chantiers, sur cette rocade, sont d'ailleurs engagés.
Si, par ce projet de loi, une place particulière est accordée au métrophérique, les autres projets ne sont pas abandonnés pour autant et nous devrons d'ailleurs les coordonner avec le Grand Paris et le futur SDRIF.