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Intervention de Patrice Calméjane

Réunion du 16 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 13, amendement 1273

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Calméjane :

Tout d'abord, je déplore que mon amendement n° 1274 ait été rejeté au titre de l'article 40. Il concernait le tronçon d'autoroute A103 qui, mis en service en décembre 1969, n'a jamais été terminé.

Nous avons beaucoup parlé du ferroviaire ce matin mais de nombreux projets autoroutiers restent à réaliser en Île-de-France, secteur engorgé depuis trente-huit ans – plus de 45 000 véhicules par jour, dont 10% de camions. Dois-je rappeler que des autoroutes sont construites en rase campagne alors qu'il y circule moins de 8 000 véhicules par jour ?

Le préfet de région avait lui-même déclaré en 2003 que ce projet était l'une des solutions aux déplacements en Île-de-France et un comité de pilotage avait été constitué en 2004. Depuis, malheureusement, plus rien.

Il y a un mois, Mme Pécresse a rappelé qu'une autoroute est d'abord une voie qui correspond à la demande de déplacement. Dans dix ou vingt ans, les véhicules seront moins polluants mais toujours aussi nombreux car les besoins de déplacements automobiles resteront importants malgré le développement des transports en commun. La crise financière que nous traversons doit nous rappeler que les crises ont souvent été surmontées par la réalisation de grandes infrastructures créatrices d'emplois. Grâce aux techniques modernes, les autoroutes urbaines sont bien intégrées à l'environnement. Je vous demande, monsieur le secrétaire d'État, de garder en mémoire ce projet d'A103 dans l'intérêt des Franciliens.

J'en viens à l'amendement n° 1273 . La nécessité d'améliorer la fluidité des déplacements de banlieue à banlieue en Île-de-France, grâce au développement des transports collectifs, est reconnue par tous. Les lignes actuelles de métro et de RER s'en trouveraient moins saturées.

Vous ne prévoyez malheureusement qu'un seul plan à l'article 13 de ce texte, oubliant ainsi un autre projet de rocade ferrée probablement moins coûteux et plus facile à réaliser en plusieurs tronçons : les quatre tangentielles. Vous avez choisi de desservir la très proche banlieue, proche du périphérique, au détriment de la moyenne couronne, pourtant en pleine expansion. Je rappelle par ailleurs que le projet de tangentielle Nord, première partie de la rocade ferroviaire, a déjà été déclaré d'utilité publique et sera mis en service dès 2014.

En ne retenant qu'un seul projet à l'article 13, vous risquez de condamner les autres propositions tendant à développer les transports collectifs en Île-de-France en asséchant pour de nombreuses années les financements publics et privés. Les élus franciliens souhaitent être rassurés !

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