Il peut y avoir une rue, située en zone touristique, où toutes les boutiques sont ouvertes, tandis qu'à quinze mètres de là le commerce qui a le malheur d'être situé dans la rue adjacente doit rester fermé !
Ce que nous vous proposons aujourd'hui, la majorité comme le Gouvernement, c'est d'assouplir la législation dans des zones géographiques bien délimitées et dans des conditions bien définies, si et seulement si il y a un intérêt commun manifeste entre salariés, entreprises, élus locaux et consommateurs. (Nouvelles exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Agiter le chiffon rouge de la généralisation de l'ouverture dominicale ou du travail le dimanche, c'est porter le débat bien au-delà de nos intentions. C'est aussi méconnaître la diversité de notre pays. En effet, la France est diverse, tout le monde n'habite pas au même endroit, la situation n'est pas la même à Paris, à Marseille, à Saint-Quentin ou à Chaumont. (Exclamations ironiques sur les bancs des groupes SRC et GDR.)