Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 28 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Des familles et des personnes âgées rencontrent parfois des difficultés, faute d'informations, à saisir l'opportunité de l'aide à la complémentaire santé, qui est vraiment aujourd'hui une obligation de solidarité.

Nous avons, pour l'avenir, cinq lourdes priorités : le revenu de solidarité active, la revalorisation des petites retraites, le cinquième risque, la politique en faveur des personnes handicapées et l'offre d'accueil de la petite enfance. Comment pouvons-nous les satisfaire ? Je considère personnellement que nous sommes dans l'obligation de rechercher une meilleure performance des politiques sociales.

J'entends, de temps des temps, des cris quand Dominique Tian fait des propositions. Puis-je vous donner simplement la marge d'optimisation des recettes sociales, fiscales et des dépenses ? À titre d'exemple, il existe des disparités très importantes de ratios de bénéficiaires de prestations d'un département à l'autre. J'en citerai quelques-unes : le RMI varie d'un à sept, l'APA varie, en nombre et en financement, d'un à trois rapporté à la population des plus de soixante-quinze ans et l'allocation adultes handicapés, d'un à cinq rapporté au taux de personnes handicapées.

Quand je constate que le président du conseil général des Bouches-du-Rhône a supprimé, après avoir accompli son travail de contrôle de la dépense,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion