…et de ses préoccupations multiples. Donc, le meilleur service que je puisse rendre est d'être bref. Cela permettra ainsi à Mme Touraine de présenter l'exception d'irrecevabilité cet après-midi. J'invite aussi mes collègues à faire en sorte que nous terminions l'examen de ce projet dans la journée de vendredi, à une heure qui nous permette de célébrer les fêtes de la Toussaint dans nos circonscriptions. Je me tourne vers eux et je suis certain qu'ils y seront sensibles.
Je me limiterai, pour ma part, à formuler trois observations.
Ce budget de 550 milliards d'euros représente le tiers de notre richesse. Ce formidable atout peut toutefois devenir une faiblesse.
Il est un formidable atout, parce qu'il assure la protection contre les risques, qu'il procure de la sécurité et qu'il redistribue : je rappelle que 20 % des foyers fiscaux, dont les ressources sont les plus faibles, voient, après prestations, leurs revenus augmenter de 54 %. La pauvreté en France, par rapport à nos voisins européens, se situe donc dans le premier tiers, du fait du poids de ces prestations. Notre système social a aussi une autre face : le risque de perte de compétitivité de la nation, donc la diminution des offres d'emplois.