Seul un outil de planification, élaboré conjointement entre la CAF, le conseil général et les grandes intercommunalités du département, permettra de développer l'offre de garde, tout en veillant à sa diversité.
J'estime donc très important de rendre obligatoire les schémas départementaux d'accueil de la petite enfance, qui permettront d'améliorer la planification des futurs équipements en tenant compte de l'évolution des demandes des parents.
Enfin, je voudrais exprimer deux préoccupations qui me tiennent particulièrement à coeur.
La première porte sur les chantiers importants qui attendent la branche famille au cours des prochains mois : la mise en place du RSA va entraîner un surcroît considérable de travail pour les CAF. Un travail de qualité ne pourra pas être effectué si des moyens nouveaux ne sont pas consacrés au fonctionnement des CAF, qui ont déjà dû, par le passé, faire un effort de productivité important en ne remplaçant pas un départ à la retraite sur trois. Dans le cadre de la future COG, des moyens appropriés doivent donc être prévus.
Je voudrais aussi appeler votre attention sur la situation critique des associations de l'Éducation populaire, qui sont menacées par les réductions des crédits de subvention prévues dans le projet de loi de finances pour 2009. Ces associations jouent pourtant un rôle essentiel à la cohésion sociale, en permettant un accès aux loisirs et à la culture à des jeunes de milieux défavorisés. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)