En s'inspirant de ce qui avait été fait en 2004 pour l'assurance maladie tout en tenant compte des spécificités des autres branches et du rôle que jouent les conseils d'administration, nous proposons que les directeurs des organismes locaux soient désormais nommés par les directeurs des caisses nationales. C'est un sujet qu'avait porté notamment M. Tian l'an dernier. J'avais indiqué alors que nous poursuivrions sur la voie de la concertation pour aboutir. Cette mesure a précisément fait l'objet d'une large concertation. Elle rejoint d'ailleurs le souhait exprimé à plusieurs reprises par votre assemblée dans le cadre des travaux parlementaires de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale, ou sous forme d'amendements.
Avant de laisser la parole à Valérie Létard, qui vous présentera les priorités de notre politique en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, et à Nadine Morano pour ce qui concerne la famille, complétant ainsi les propos de Roselyne Bachelot, je veux souligner qu'au travers de ce PLFSS marqué par la solidarité et la responsabilité, ce sont bien les valeurs fondamentales de notre système social que nous mettons à l'honneur.
C'est dans les moments de crise que la solidarité avec ceux qui sont en difficulté doit être la plus forte. Nous voulons renforcer la cohésion sociale, nous voulons moderniser notre modèle social. C'est une exigence et c'est aussi l'enjeu de ce projet de loi de financement de la sécurité sociale. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)