Le débat sur le PLFSS revêt cette année un caractère particulier, puisque je vais bientôt présenter le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires ». Ces deux lois poursuivent le même objectif de modernisation de notre système de soins. Elles sont complémentaires. Il faudra, en effet, trouver les moyens financiers pour mieux articuler l'hôpital avec le secteur des soins ambulatoires en amont et les services médico-sociaux en aval. Cette mission incombera aux agences régionales de santé qui, comme l'a récemment rappelé le Président de la République, réconcilieront la maîtrise des dépenses et l'organisation des soins : mieux organiser pour dépenser moins et apporter plus aux patients.
Il faut ainsi mettre en rapport les mesures financières avec les mesures structurelles. Ce n'est que dans cet esprit que nous pourrons parvenir progressivement à modifier les paramètres de notre système de soins et d'assurance maladie afin de le préparer aux dix prochaines années.
Je suis déterminée à défendre ces deux lois dans le respect des principes de notre système de sécurité sociale. Je sais que, dans cette lourde tâche, je pourrai compter sur le soutien de vous tous. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)