Ma question s'adresse à Mme la garde des sceaux.
Dans tous les palais de justice de France, magistrats, avocats, personnel pénitentiaire, éducateurs se mobilisent. Le pouvoir est accusé, et à juste titre, de caporaliser la justice (Exclamations sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur les bancs du groupe SRC) – et ce par tous les syndicats de magistrats, quelle que soit leur sensibilité, de droite ou de gauche – et de mener une politique qui ne se donne pas les moyens d'une justice décente et digne.
Oui, les pratiques autoritaires d'intervention permanente du pouvoir dans le cours de la justice installent dans l'opinion publique l'idée que les juges sont aux ordres (Protestations et huées sur les bancs du groupe UMP), en violation des principes constitutionnels de séparation des pouvoirs.
Le Conseil supérieur de la magistrature vient d'ailleurs de déclencher une enquête, fait unique dans l'histoire de la justice, sur ces abus de pouvoir qui sapent l'un des fondements de notre démocratie. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)