Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 28 octobre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur de l'emploi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

C'est ce que le Président de la République a appelé la sécurité sociale professionnelle.

Concrètement, il s'agit de répondre aux situations difficiles sur le terrain et de tout mettre en oeuvre afin que les personnes qui perdent un emploi trouvent immédiatement de l'aide pour rebondir. Plus dure que la perte de l'emploi, est le sentiment que, lorsque vous perdez votre travail, vous n'en retrouverez pas un autre et que vous n'êtes pas véritablement accompagné et aidé, ce qui inacceptable.

Le but de la sécurité sociale professionnelle est de passer à un véritable accompagnement s'inscrivant dans une logique de retour à l'emploi.

Plusieurs chantiers sont devant nous.

Premièrement, le service public de l'emploi. Selon la veille logique, un service s'occupait de l'indemnisation, un autre du retour à l'emploi. Avec Pôle emploi, 45 000 agents seront uniquement dédiés à l'accompagnement personnalisé des demandeurs d'emploi.

Deuxièmement, la formation professionnelle. Les 26 milliards d'euros qui lui étaient consacrés étaient principalement destinés à financer des formations qui étaient en réalité des voies de garage. En luttant contre un certain nombre de corporatismes, notre but est de nous doter d'un véritable outil de formation au service du retour à l'emploi pour aider les gens à rebondir sur de nouveaux métiers.

Troisièmement, ne pas s'enfermer dans une logique défensive mais aller chercher les emplois de demain : les emplois de service, ceux liés au développement durable, les emplois du secteur du numérique ; avec Éric Besson, nous nous y employons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion