Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 12 juillet 2007 à 21h30
Travail emploi et pouvoir d'achat — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

…Le Cuirassé Potemkine, lorsqu'on voit sur les marches d'Odessa les bourgeoises crever les yeux des révolutionnaires abattus. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Bramez ! Bramez !

L'ardeur avec laquelle, profitant de la trêve estivale, vous faites passer vos mesures, en vous disant que ce qui sera pris maintenant ne sera plus à prendre, quel spectacle indécent, d'autant que, demain, c'est en piécettes que vous mesurerez les efforts que vous ferez en direction des plus modestes. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Nous reviendrons pour égrener les mesures que vous avez multipliées depuis votre arrivée au pouvoir non tant pour éviter d'écorner les grandes fortunes, que pour tout simplement les renforcer encore !

Madame Lagarde, vous nous avez dit qu'il ne fallait plus penser. Permettez-moi toutefois, madame la ministre, monsieur le ministre, mes chers collègues, de solliciter votre attention et votre réflexion en vous lisant ces quelques brèves lignes : « Il y a un passage très périlleux dans la vie des peuples démocratiques. Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un de ces peuples plus rapidement que les lumières » – c'est-à-dire la pensée – « et que les habitudes de la liberté, il vient un moment où les hommes sont emportés et comme hors d'eux-mêmes à la vue de ces biens nouveaux qu'ils sont prêts à saisir. » Écoutez bien, il s'agit des nouveaux riches et des parvenus, que vous fréquentez : « Préoccupés du seul soin de faire fortune, ils n'aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d'eux à la prospérité de tous » : Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique. Et il ajoute – écoutez bien, monsieur Copé, vous qui avez été séduit pas le discours d'Épinal – : « Si à ce moment critique un ambitieux habile vient à s'emparer du pouvoir,… »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion