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11 juin 2008

Rapport N° 949

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l'approbation de la convention entre le Gouvernement de la République française et le gouvernement de la République italienne relative au tunnel routier sous le Mont-Blanc

écrit par Claude Birraux rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La catastrophe du Tunnel sous le Mont-Blanc, survenue le 24 mars 1999, a brutalement mis au premier plan la sécurité d'un ouvrage jusqu'alors considéré comme sûr, dans lequel, depuis sa mise en service en juillet 1965, aucun incident grave n'avait été à déplorer (1). Si les quelque 15 incendies survenus en 34 ans avaient pu être maîtrisés rapidement et sans conséquence, le bilan de celui-ci sera en revanche particulièrement dramatique puisque 39 personnes périront.

Il aura fallu 53 heures pour circonscrire le sinistre qui détruira 24 camions, 9 voitures, une moto ainsi que deux véhicules de secours, tout en causant des dégâts majeurs au tunnel lui-même.

Trois ans de fermeture auront été nécessaires à la réalisation des travaux de remise en état, durant lesquels une réflexion aura parallèlement été engagée pour réviser la convention de 1953 entre la France et l'Italie relative à la construction et à l'exploitation du tunnel et...

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