Mesdames, Messieurs, La catastrophe du Tunnel sous le Mont-Blanc, survenue le 24 mars 1999, a brutalement mis au premier plan la sécurité d'un ouvrage jusqu'alors considéré comme sûr, dans lequel, depuis sa mise en service en juillet 1965, aucun incident grave n'avait été à déplorer (1). Si les quelque 15 incendies survenus en 34 ans avaient pu être maîtrisés rapidement et sans conséquence, le bilan de celui-ci sera en revanche particulièrement dramatique puisque 39 personnes périront.
Il aura fallu 53 heures pour circonscrire le sinistre qui détruira 24 camions, 9 voitures, une moto ainsi que deux véhicules de secours, tout en causant des dégâts majeurs au tunnel lui-même.
Trois ans de fermeture auront été nécessaires à la réalisation des travaux de remise en état, durant lesquels une réflexion aura parallèlement été engagée pour réviser la convention de 1953 entre la France et l'Italie relative à la construction et à l'exploitation du tunnel et...
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