Découvrez vos députés de la 14ème législature !

20 février 2008

Proposition de résolution N° 715

tendant à la création d'une commission d'enquête afin d'évaluer et d'analyser le cadre légal mis en place dans les centres de rétention visant à l'enfermement de femmes, d'hommes et d'enfants migrants

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs semaines, la révolte gronde dans différents centres de rétention, que ce soit au Mesnil-Amelot, à Vincennes ou dans celui de Satolas près de Lyon.

Des retenus protestent contre le sort qui leur est réservé et contre la véritable chasse à l'homme dont ils sont l'objet.

Ces enfants, femmes et hommes vivent dans un climat de peur inadmissible.

Chaque étranger devient un délinquant potentiel.

Cette politique de stigmatisation des « étrangers », au mépris de toute solidarité, développe la xénophobie, et, à ce titre, gangrène la société française toute entière.

Il faut rappeler que la privation de liberté qu'est la rétention administrative - contrôlée mais non décidée par la justice - devrait rester exceptionnelle et ne durer que le temps strictement nécessaire à l'organisation de l'éloignement.

En effet, soumis à la pression de la politique du chiffre à tout prix, les préfectures et les services de police recourent...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion