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7 février 2008

Rapport N° 684

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi autorisant l'approbation du règlement de la Commission intergouvernementale concernant la sécurité de la liaison fixe trans-Manche

écrit par Marc Dolez rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Si, depuis le lancement de sa construction, le tunnel sous la Manche a souvent retenu l'attention des médias, c'est surtout à cause des difficultés rencontrées par son financement, puis par sa gestion, la « liaison fixe trans-Manche » constituant la première infrastructure européenne à financement entièrement privé. Le déséquilibre persistant de la situation financière d'Eurotunnel, concessionnaire du tunnel, a conduit à l'adoption d'un plan de sauvegarde en janvier 2007. Malgré ces difficultés, 195 millions de personnes ont emprunté le tunnel sous la Manche depuis sa mise en service en mai 1994 : 118 millions de personnes par l'intermédiaire des navettes ferroviaires qui transportent les véhicules de tourisme, les autocars et les camions, 77 millions de personnes à bord de l'Eurostar.

176 millions de tonnes de marchandises, dont environ 85 % à bord de camions embarqués dans des navettes, ont aussi franchi la Manche par ce moyen....

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

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