Découvrez vos députés de la 14ème législature !

21 janvier 2008

Rapport N° 603

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, adopté, par le Sénat, autorisant l'approbation de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérale démocratique d'Ethiopie en vue d'éviter les doubles impositions et de prévenir l'évasion et la fraude fiscales en matière d'impôts sur le revenu

Extrait

Mesdames, Messieurs, Second pays d'Afrique par sa population, l'Éthiopie est l'une des plus anciennes nations au monde, et l'une des seules nations d'Afrique à avoir conservé sa souveraineté pendant le démembrement du continent au XIXème siècle.

Située dans la Corne de l'Afrique, elle partage des frontières communes avec l'Érythrée, le Soudan, le Kenya, Djibouti et la Somalie.

L'Ethiopie accueille aujourd'hui le siège de l'Union africaine (UA) et de la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies.

Le pays connaît actuellement une croissance soutenue de 8, 9 % en moyenne sur la période 2004 - 2006, principalement grâce à la vitalité de son agriculture.

Si le pays ne s'est pas encore tout à fait relevé du conflit avec l'Erythrée (1998 - 2000), son économie enregistre cependant de solides résultats.

La France s'intéresse encore très peu à ce pays de près de 80 millions d'habitants, certes très pauvre mais au taux de croissance annuel de 10 % qui...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion