Découvrez vos députés de la 14ème législature !

25 janvier 2008

Proposition de résolution N° 598

tendant à la création d'une commission d'enquête sur le financement de l'audiovisuel public permettant sa pérennité et son développement

Extrait

Mesdames, Messieurs, La financiarisation croissante des médias, accélérée ces dernières années et marquée par une concentration capitalistique de plus en plus forte, a profondément modifié le paysage médiatique français, et tout particulièrement l'audiovisuel : recul de la place de la création, info-spectacle, course à l'audimat, programme de télé-réalité, omniprésence de la publicité, du marketing, etc.

Les principales chaînes de notre pays se sont transformées peu à peu en usine à produire de l'opinion, à formater les citoyens, les consommateurs.

La petite lucarne dont certains avaient rêvé qu'elle soit un outil d'émancipation à disposition du peuple tout entier, est devenue de moins en moins un outil pour informer, divertir ou se cultiver mais, comme on a pu l'entendre, « le moyen de vendre du temps de cerveau disponible à des annonceurs ». La publicité et l'argent qui devaient être un moyen sont devenus une fin en soi.

Cette logique désastreuse...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

culture

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion