Découvrez vos députés de la 14ème législature !

7 mars 2008

Proposition de loi N° 588

étendant la liste des travaux dont l'exercice peut induire, au titre des maladies professionnelles, le développement d'un cancer broncho-pulmonaire

Extrait

Mesdames, Messieurs, La reconnaissance d'une maladie professionnelle est l'une des grandes batailles juridique que se livrent employés contre employeurs.

Pour se faire, le juge se réfère à une liste référencée dans le code de la sécurité sociale comme le tableau des maladies professionnelles et codifiée sous l'article R. 461-3 pour le régime général et L. 461-2 pour le régime agricole.

Notamment, le tableau 47 du régime agricole, modifié par décret du 19 juillet 2007, traite des affections consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante et dresse d'une part les maladies et d'autre part, la liste indicative des principaux travaux susceptibles de les provoquer.

De manière symétrique, son corollaire dans le régime général, à savoir le tableau 30, traite des affections consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante et dresse d'une part les maladies et d'autre part, la liste indicative des principaux travaux susceptibles de les provoquer.

Le tableau 47...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion