Découvrez vos députés de la 14ème législature !

14 janvier 2008

Proposition de loi N° 523

tendant à garantir les droits des personnes tenues d'apporter leur aide à un parent dépendant au regard de l'assurance vieillesse

Extrait

Mesdames, Messieurs, Plus de deux millions de nos concitoyens apportent quotidiennement leur aide à une personne handicapée, parent, enfant, conjoint ou concubin, le plus souvent au détriment de leur vie personnelle, familiale et professionnelle.

Les concours apportés par les proches à l'effectuation des tâches quotidiennes vont des soins personnels et médicaux à l'accompagnement psychologique, de l'aide à la communication et aux déplacements, à l'accomplissement des tâches domestiques et ménagères et à la représentation de l'intéressé pour la défense de ses droits et de ses intérêts.

S'agissant des personnes dépendantes, ces tâches peuvent mobiliser jusqu'à épuisement les capacités des intervenants qui, dans 90 % des cas, ne sont pas des professionnels.

Diverses aides ont été prévues afin d'alléger la charge matérielle et financière que représente l'assistance à une personne handicapée : accompagnement, accueil temporaire, prestation de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

sécurité sociale

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion