Découvrez vos députés de la 14ème législature !

8 novembre 2011

Proposition de loi N° 3914

visant à garantir un accès aux soins égal sur l'ensemble du territoire

Extrait

Mesdames, Messieurs, Alors que le préambule de la Constitution de 1946, énonce en son article 11 que « la Nation [...] garantit à tous, [...] la protection de la santé », la France est aujourd'hui plus que jamais confrontée à une situation paradoxale en termes d'accès aux soins : malgré un niveau d'offre de soins encore globalement élevé et un nombre de médecins qui n'a jamais été aussi important, les inégalités d'accès aux soins s'accroissent dans nos territoires.

Notre système de santé est aujourd'hui confronté à un double défi ; démographique et économique.

Il doit s'adapter et se moderniser pour garantir des soins de qualité à l'ensemble de la population.

Au 1er janvier 2009, selon les chiffres publiés par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), la France comptait 101 667 généralistes et 107 476 spécialistes, soit un total de 209 143 médecins.

Ce chiffre élevé constitue un record et s'explique par la formation...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

2 commentaires :

Le 17/01/2012 à 00:26, carolinelaot a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

je suis médecins généraliste remplaçant à Nice. Il se trouve que je remplace des médecins absolument débordés par le départ à la retraite de plusieurs confrères. La densité médicale y est pourtant bien plus élevée que dans d'autres régions, mais il ne faut pas oublier qu'il manque de médecins partout ou presque à l'heure actuelle. (Si je ne trouvais pas de travail sur Nice, je m'en serais déjà éloignée toute seule!)

Je vais prendre mon exemple personnel, qui me semble plutôt représentatif de ma promotion : j'ai 30 ans, un conjoint qui travaille (et ne trouverait pas d'emploi dans sa branche en zone rurale), acheté mon logement ici, et si demain une loi me force à m'installer en zone rurale de Basse Normandie, je changerai purement et simplement de profession, que j'avais choisie entre autres motivations pour la liberté qu'elle me paraissait offrir.

Cette loi, il faudrait l'instaurer pour les étudiants entrant dans le cursus, qu'ils sachent avant de commencer à quoi s'attendre, et non pas lorsqu'ils sont déjà installés dans la vie, avec conjoint, enfants et prêts immobiliers.

Je suis parfaitement consciente des problèmes de la démographie médicale et de sa probable aggravation future, mais je vous suggère de vous pencher sur une question assez simple : pourquoi les médecins ne veulent ils pas s'installer en zone déficitaire ? Peut-être parce que l'état s'y désengage, que les petits hôpitaux ferment et que la charge de travail de ces médecins est extrêmement lourde (pour moi, incompatible avec une vie "normale", et pourtant je suis prête à dépasser les 45 voire 50 heures de travail hebdomadaires et à assurer des gardes de nuit, si certaines conditions sont respectées (SAMU, spécialistes, laboratoires, radiologie à proximité).

La médecine générale libérale est à l'heure actuelle une profession difficile, avec de nombreuses responsabilités et lourdeurs administratives, et ce n'est pas un hasard si les jeunes médecins la délaissent au profit d'autres spécialités plus reconnues. La rendre plus ardue encore serait de plus une grave erreur en terme de santé publique, car vous ne pourrez pas forcer les jeunes à s'installer en tant que médecins généralistes dans ces conditions!

Je terminerai mon message en vous rappelant que ce problème est la conséquence directe de la restriction drastique du numérus clausus il y a plusieurs années (on en parlait déjà avant que je ne rentre à la faculté de médecine en mettant en garde les gouvernements successifs... sans succès!) , puisque que la démographie des médecins installés indiquaient sans ambiguïté des départs à la retraite massifs pour les années à venir. Donc voilà, nous y sommes et allons devoir payer l'inconséquence des politiques passées... Et bien je refuse, surtout quand on connait les conditions de travail d'un médecin généraliste de campagne !!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 18/01/2012 à 14:57, Dr jean Grenier a dit :

Avatar par défaut

Mr Mathis qui avez co-signé ce texte:"un nombre de médecins jamais aussi important" ce refrain je l'entends depuis ..1960! le nombre de français a augmenté...et les conditions faites à nos jeunes confrères ruraux sont scandaleuses !les tecnocrates sont toujours loin des réalités vécues..Demandez à Mr Juppé ce qu'il en pense...! Les médecins en général en on marre des belles paroles contredites dans les faits..Avez -vous des contacts avec les médecins de votre département;;? avant de signer un tel texte..?Hum...!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion