Découvrez vos députés de la 14ème législature !

4 novembre 2011

Proposition de résolution N° 3892

tendant à la création d'une commission d'enquête chargée de présenter les modalités concrètes de l'assistance prêtée par la France au régime du colonel Kadhafi en application des accords bilatéraux
- notamment de l'accord de défense
- entrés en vigueur à partir du mois de septembre 2007, et les conséquences pour les populations libyennes

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 17 mars 2011 demeurera une date marquante dans les relations entre notre pays et la Libye.

En effet, en votant en faveur d'une zone d'interdiction aérienne au-dessus du territoire de la Libye, la France a effectué un total virage diplomatique.

Jusqu'alors et depuis 2007, la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste était considérée comme un partenaire privilégié, et son chef Muammar Kadhafi était traité en hôte de marque.

Ce réchauffement soudain faisait suite à une longue période de glaciation diplomatique principalement provoquée par le soutien ostensible du colonel Kadhafi à diverses entreprises terroristes visant prioritairement les pays européens.

Il n'y a pas à critiquer les efforts diplomatiques entrepris par la France en 2007, qui visaient à obtenir la libération de huit infirmières bulgares et d'un médecin palestinien accusés à tort d'empoisonnement et détenus illégalement depuis huit ans à l'époque.

Il y a en...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion