Découvrez vos députés de la 14ème législature !

4 octobre 2011

Proposition de résolution N° 3753

en application de Article 34-1 de la Constitution sur l'attachement au respect des principes de solidarité nationale face à la croissance constante des dépenses de santé et aux inégalités d'accès aux soins

écrite par Jean-Marc Nesme
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Dans tous les pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), les dépenses totales de santé progressent plus rapidement que l'activité économique, entraînant une hausse de la part de la richesse nationale consacrée à la santé. En France, si l'on projette les dépenses d'assurance maladie à l'horizon 2015, sur la base des tendances observées sur la période 1998-2004, on estime qu'elles devraient atteindre 210 milliards d'euros contre 148 milliards actuellement, soit une hausse de plus de 40 %. De 2005 à 2015, le rythme d'évolution tendanciel des dépenses d'assurance maladie est estimé à 5, 3 % par an.

Les caractéristiques démographiques de la population française, la prévalence des maladies, les progrès médicaux et technologiques, les évolutions des modes de vie sont autant de facteurs qui continueront, de manière prévisible, à exercer des pressions sur les coûts dans les années à venir.

Le nombre de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion