Mesdames, Messieurs, I. La politique de lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées en maisons de retraite.
À côté de celle des enfants, la maltraitance des personnes âgées (parfois fragilisées par une maladie neurodégénérative) apparaît de plus en plus fréquente.
Cette maltraitance peut être d'ordre physique, psychologique ou financier.
L'attention du public a été attirée sur ce sujet notamment à la suite de la fermeture à Bayonne, en 2009, d'une maison de retraite qui avait été le cadre de prétendues maltraitances.
Il semble que le risque de dérives soit plus particulièrement aigu dans les maisons de retraite non médicalisées, en raison de l'absence de personnel médical.
Ce risque paraît également accru lorsque l'encadrement est insuffisant, ce qui est souvent le cas dans les petites structures.
Les évolutions démographiques pourraient d'ailleurs entraîner une accentuation de ce phénomène dans les prochaines années.
Plusieurs textes...
1 commentaire :
Le 16/05/2015 à 16:54, Pcdjp a dit :
Ct pas qlqs mois avant les législatives que l'on présente une commission d'enquête.. . Sa remplacente Mm Capdevieille PS, fait la sourde oreilles depuis plus de 2 ans, après l'avoir rencontré pendant 3/4 heures...silence radio..
M Picaud Bayonne
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui