cosignée par Laure de La Raudière, Marie-Louise Fort, Alain Moyne-Bressand, Daniel Spagnou, Fernand Siré, Guy Malherbe, Jacques Grosperrin, Jean-Pierre Decool, Jean-Pierre Gorges, Jean-Pierre Nicolas, Lionel Tardy, Marc Francina, Michel Bouvard, Michel Piron, Michel Zumkeller, Nicolas Dhuicq, Patrice Verchère, Patrick Beaudouin, Sauveur Gandolfi-Scheit, Xavier Breton, Yanick Paternotte & Yves Censi
Mesdames, Messieurs, Il est navrant et pourtant récurrent sur les dernières élections locales de constater la constance et même l'accroissement de l'abstentionnisme.
En 2004, lors des dernières élections concernant cette série de cantons, l'abstention avait été de 36, 09 % au premier tour, et de 33, 51 % au second tour.
En 2008, de 35, 12 % au premier tour, et de 44, 53 % au second.
Le record d'abstention pour des cantonales avait été enregistré en 1988 avec 50, 8 % au premier tour et 52, 9 % au second.
En 2011, nous atteignons un nouveau record établi à 55, 71 %. Les raisons de ce désintérêt du citoyen pour les urnes sont multiples.
Toutefois, il est indéniable que la possibilité de se présenter à une élection en étant déjà élu à des fonctions et en situation avérée de cumul, nuit à la lisibilité comme à la crédibilité du débat.
C'est pourquoi je propose de modifier le code électoral afin d'obliger les candidats à une élection pouvant les placer...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.