La santé est un sujet central de l'aide publique au développement.
Elle fait l'objet de trois des Objectifs du Millénaire pour le développement lancés en 2000 par les Nations Unies pour 2015 : réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle et lutter contre les grandes pandémies du sida, du paludisme et de la tuberculose.
À lui seul, le sida tuait 280 000 enfants en 2008 et frappait encore 13 millions de femmes d'Afrique fin 2009. Si la vulnérabilité particulière des pays émergents dans le domaine de la santé est avérée, le contexte actuel de bouleversements climatiques et de catastrophes naturelles, après avoir dévasté l'Asie du Sud-Est ou Haïti, et hier encore le Japon, réveille le souci de limiter la propagation des pandémies anciennes ou nouvelles.
L'Afrique et l'Asie doivent répondre à la triple question des volumes de financement (1, 8 milliard de dollars a été levé pour le paludisme en 2010 alors qu'il en faudrait 6 milliards selon...
1 commentaire :
Le 25/07/2011 à 21:05, Act Up-Paris a dit :
Ce rapport est une honte. Aucune proposition concrète n'est faite pour améliorer les résultats indéniables d'UNITAID. Dans le monde, 7 malades sur 10 n'ont pas accès aux traitements contre le sida. Mais la priorité d'Emmanuelli est la visibilité de la France : honte !
Lire : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/190711/lettre-ouverte-dact-henri-emmanuelli
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui