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18 juillet 2011

Rapport d'information N° 3588

de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire sur le Grand Port Maritime de Marseille

Extrait

L'analyse, datant de 1973, du géographe Edward Fox (1) pour qui deux France s'opposent : « celle des ports et des régions côtières, tournées vers l'extérieur, ne manquant pas d'ambitions commerciales et cherchant à s'intégrer dans les courants internationaux, et l'autre, celle de l'intérieur, ignorante de la notion même de puissance maritime et de l'importance grandissante que prenait celle-ci dans la vie des nations », s'adresse aussi à la ville de Marseille.

Certains se demandent si ville et port ne continuent pas de s'ignorer, se tournant presque le dos et faisant obstacle à toute analyse partagée sur une stratégie porteuse d'avenir.

Est-ce la réalité ? C'est au minimum un risque.

Néanmoins, si jusqu'à présent, la France pouvait faire l'économie d'une politique maritime ambitieuse, la montée en puissance de continents jusque-là restés à l'écart des échanges internationaux et leur insertion toujours croissante dans le commerce mondial rendent...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

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