Mesdames, Messieurs, La chasse à courre est désormais interdite dans des pays voisins, elle continue cependant de concerner 67 départements français.
Après l'Allemagne il y a environ 50 ans, la Belgique en 1995, l'Écosse en 2002, l'Angleterre et le Pays de Galles ont interdit en 2005 la chasse à courre sur leur territoire.
En France, cette pratique d'un autre temps (abolie à la Révolution, elle fut rétablie par Napoléon, en même temps que l'esclavage) est toujours autorisée du 15 septembre au 31 mars chaque année.
La chasse à courre permet à quelques 450 équipages, avec environ 100 000 suiveurs, 17 000 chiens et 7 000 chevaux, d'aller chasser le cerf, le chevreuil, le sanglier ou, plus modestement, le renard, le lièvre ou le lapin, sans pour autant participer à la régulation des espèces puisque le nombre des bêtes tuées par chasse à courre est infime par rapport au nombre d'animaux abattus dans une saison de chasse (1 300 cerfs sur 35 000 tués chaque saison,...
1 commentaire :
Le 15/02/2012 à 08:54, Chalten a dit :
voici une bonne initiative. Toutes les recherches des neurosciences laissent à penser que le ressenti de l'animal est semblable au ressenti humain. Qui aimerait être poursuivi pendant 5 heures, traqué, acculé et déchiré ? Outre le caractère cruel de cette pratique, le snobisme,le comportement arrogant et méprisant de certains chasseurs à courre vis à vis des randonneurs, donne l'image d'un jeu non démocratique pour gamins gâtés. Il y a une confiscation de l'espace naturel au profit de quelques uns.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui