cosignée par Jacqueline Fraysse, Marie-George Buffet, Marie-Hélène Amiable, Martine Billard, Alain Bocquet, André Chassaigne, André Gerin, François Asensi, Jacques Desallangre, Jean-Claude Sandrier, Jean-Jacques Candelier, Jean-Paul Lecoq, Jean-Pierre Brard, Marc Dolez, Michel Vaxès, Patrick Braouezec & Roland Muzeau
Mesdames, Messieurs, Le 1er février dernier, la fondation Abbé Pierre présentait son rapport annuel sur la situation du mal-logement en France.
Adressant un « carton-rouge », il dénonçait l'aggravation de la crise du logement et l'inefficacité des politiques gouvernementales.
Déjà en 2010, un rapport parlementaire, Quartiers défavorisés ou ghettos inavoués : la République impuissante, décrivait un contexte très défavorable à la prise en compte prioritaire des problématiques de logement et de politique de la ville et s'élevait contre ce qu'il nommait « l'État appauvri ». Depuis la situation n'a guère évolué, elle s'est même dégradée.
La suppression du ministère du logement a d'ailleurs symboliquement illustré la faiblesse et les manques de l'action gouvernementale.
Pourtant le constat est alarmant.
Tous les indicateurs sont au rouge.
Il manque 900 000 logements en France.
700 000 personnes sont privées d'habitation personnelle, parmi elles 133 000 sont...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.