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24 juin 2011

Proposition de résolution N° 3259

tendant à la création d'une commission d'enquête relative aux modalités de fonctionnement, au financement ainsi qu'à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Ile-de-France et notamment la ligne A du RER

écrite par Pierre Morange
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le réseau express régional d'Île-de-France, couramment appelé RER en France, est l'un des deux réseaux ferroviaires de transport en commun desservant Paris et son agglomération.

Il comporte 587 km de voies, dont 76, 5 km en souterrain, situées pour l'essentiel dans Paris intra-muros.

Pour des raisons historiques, une partie du RER est gérée par la RATP tandis que le reste fait partie du réseau SNCF. Le RER, qui est constitué de cinq lignes traversant Paris, comporte 257 points d'arrêt et est fréquenté par 2, 7 millions de voyageurs par jour.

Le RER a été constitué, pour l'essentiel, entre 1962 et 1979 en prolongeant dans Paris et en interconnectant des lignes purement suburbaines mais qui avaient leur terminus dans des petites gares parisiennes aujourd'hui dédiées à d'autres fins (gare d'Orsay, gare des Invalides) ou détruites (gare de la Bastille). Aujourd'hui ce réseau est à bout de souffle.

Depuis le début des années 2000, les deux...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

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