cosignée par Brigitte Barèges, Chantal Bourragué, Jacqueline Irles, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Muriel Marland-Militello, Alain Moyne-Bressand, Alain Suguenot, Bernard Perrut, Christian Ménard, Claude Bodin, Daniel Fasquelle, Dino Cinieri, Dominique Dord, Éric Straumann, François-Michel Gonnot, Georges Colombier, Jean Roatta, Jean-Claude Bouchet, Jean-Claude Mathis, Jean-François Chossy, Jean-Marie Morisset, Jean-Michel Ferrand, Jean-Pierre Decool, Lionnel Luca, Marc Bernier, Marc Le Fur & Rémi Delatte
Mesdames, Messieurs, Les comparaisons internationales présentent une dégradation continue depuis une vingtaine d'années de la position de la France en terme d'éducation.
Chaque année, sur 800 000 élèves d'une classe d'âge, 20 % quittent l'école primaire sans les bases de la formation scolaire.
Quatre écoliers sur dix sortent du CM2 avec de graves lacunes qui se répercutent durablement dans l'enseignement secondaire et impactent l'insertion sociale et professionnelle de nos jeunes générations ainsi que la performance économique de notre pays.
À la fin de la période de scolarité obligatoire la proportion d'élèves éprouvant des difficultés sérieuses en lecture avoisine les 21 %, ce chiffre augmente depuis 2000. Cette tendance dégrade la position du système éducatif français dans les classements de l'OCDE. Les objectifs posés à l'éducation nationale sont pourtant ambitieux et les moyens mis en oeuvre par les politiques successives le sont tout autant, ils ne...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.