Mesdames, Messieurs, Tout État, pour assurer ses missions, a besoin de s'appuyer sur une fonction publique efficace.
Notre pays n'échappe pas à la règle.
Cependant, force est de constater que le poids de la fonction publique française est de plus en plus important au point qu'il en arrive à nuire à son efficacité, malgré la valeur de ses agents.
Le rapport Silicani de 2008 sur la fonction publique estime que plus de sept millions de personnes occupaient un emploi de service public en France au 31 décembre 2005, ce qui représente plus de 28 % de l'emploi national total.
Concernant le service public administratif, le nombre d'agent a augmenté de près de 25 % entre 1986 et 2006, passant de 4, 2 à 5, 2 millions.
Cette constante augmentation, qui découle en partie d'une forte hausse de l'emploi territorial suite aux processus de décentralisation, génère des pesanteurs au sein de l'appareil public, dommageables autant à celui-ci qu'aux Français.
Nos voisins européens...
3 commentaires :
Le 20/01/2011 à 17:24, Robert S. a dit :
Mais oui mais c'est bien sûr!
Et ensuite vu que ses salariés ne sont plus fonctionnaires on peut privatiser les écoles aussi?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 11/01/2012 à 12:06, alxmcl a dit :
Enfin une proposition qui a un vrai sens mais qui par manque de courage de l'ensemble de la classe politique prendra un certain temps à émerger. Bravo Monsieur Mancel
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 12/01/2012 à 22:38, alxmcl a dit :
Enfin une proposition qui a un vrai sens mais qui par manque de courage de l'ensemble de la classe politique prendra un certain temps à émerger! Bravo Monsieur Mancel
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui