Le 28 avril 2010, la Commission des affaires culturelles et de l'éducation créait une mission d'information sur « les rythmes de vie scolaire dans le primaire ». Composée de quinze députés (1), celle-ci a procédé, dans un premier temps, à douze auditions et tables rondes, ainsi qu'à quatre déplacements, à Berlin, Bordeaux, Épinal et Helsinki, pour étudier, dans ces villes, des dispositifs d'aménagement du temps scolaire innovants.
À cette occasion, elle aura entendu, en France et à l'étranger, plus de cent personnes, enseignants, directeurs d'école, chercheurs, élus locaux, parents d'élèves et représentants des corps d'inspection, d'associations, de syndicats d'enseignants et des principales confessions.
La généralisation, à la rentrée 2008, de la semaine de quatre jours dans le primaire a en effet relancé les débats - récurrents depuis les années 1980 et fortement médiatisés, ces derniers temps, avec la publication de rapports à tonalité critique...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.