Découvrez vos députés de la 14ème législature !

28 septembre 2010

Proposition de loi N° 2815

visant à intégrer la retraite des parlementaires ou des membres du Gouvernement dans le montant total des indemnités pouvant être touchées par un élu

Extrait

Mesdames, Messieurs, Interrogé sur la question de la réforme de la retraite, le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique, Éric Woerth a déclaré, à ce sujet qu'« on ne pouvait pas demander un effort aux Français sans demander un effort aux parlementaires ». Le Président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a également affirmé, évoquant le régime des retraites des parlementaires que « notre régime doit s'adapter.

Tous les Français vont faire des efforts.

Les députés, comme ils l'ont déjà fait, vont en faire également ». Le régime de retraite des parlementaires a déjà fait l'objet de plusieurs réformes.

En 2003, l'âge légal de départ à la retraite a été porté à 60 ans, contre respectivement 55 ans pour les députés, et 53 ans pour les sénateurs auparavant, pour s'aligner sur les fonctionnaires.

La durée de cotisation est également passée progressivement à quarante et un ans, pour disposer d'une retraite à taux...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion