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16 octobre 2007

Proposition de loi N° 262

visant à assurer la transmission par voie électronique de la propagande électorale

écrite par Marc Le Fur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Dans le déroulement des scrutins électoraux, l'une des dépenses les plus importantes est constituée par la mise sous plis et l'acheminement de la propagande électorale préalable à chaque tour de scrutin.

Cette opération mobilise des milliers d'employés de l'État, des collectivités territoriales, mais aussi des volontaires rémunérés qui consacrent plusieurs week-end à remplir consciencieusement les plis adressés à l'ensemble des électeurs, soit environ 43 millions de personnes.

De vastes hangars sont loués.

Cette propagande étant envoyée à chaque électeur, de nombreuses familles dans lesquelles les enfants sont en âge de voter peuvent recevoir quatre ou cinq fois le même courrier à chaque tour.

La mise sous plis de la propagande électorale relative aux élections de 2007 a coûté 76 millions d'euros aux contribuables : 40 millions d'euros pour le scrutin présidentiel et 36 millions d'euros pour les élections législatives.

À cette...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

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