Découvrez vos députés de la 14ème législature !

31 mai 2010

Proposition de loi N° 2525

visant à permettre le dépôt d'une requête d'adoption si l'adoptant décède après l'accomplissement des formalités officielles marquant sans équivoque son intention de recueillir l'enfant

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les procédures d'adoption, souvent complexes, garantissent le bien être des enfants.

Néanmoins aujourd'hui, nous sommes confrontés à une incohérence juridique que nous nous devons, dans l'intérêt des enfants adoptés et des familles adoptantes, de réparer en adaptant la loi.

En effet, fin 2008, un jeune couple, arrivé au terme des procédures pour adopter un second enfant en Russie, devait se rendre dans ce pays pour aller chercher leur petite fille et la ramener en France.

Retenu par ses obligations professionnelles en France, le père avait prévu de rejoindre son épouse, partie 2 jours plus tôt.

Alors que l'avion allait atterrir à Perm, ce dernier s'écrase en emportant les 88 passagers dont le jeune père français venu rejoindre son épouse en vue d'aller chercher leur fille à l'orphelinat.

Quelques jours après ce drame, la jeune mère, dont chacun comprendra l'émotion, rentre en France avec sa petite fille légalement adoptée en Russie.

Elle...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion