Mesdames, Messieurs, I. - Contexte : La circulation de poids-lourds enregistrée entre la France et l'Espagne connaît une progression annuelle très importante sur les principaux axes, et de façon continue depuis 2000 (exception faite d'un retournement conjoncturel depuis le second semestre 2008). L'essentiel du trafic routier s'effectue par deux passages, dont les trafics évoluent de façon parallèle, par Biriatou (2, 8 millions de poids-lourds par an, soit 41 millions de tonnes) et le Perthus (3, 2 millions de poids-lourds par an, soit 48, 2 millions tonnes). Face à de tels trafics terrestres et à leurs perspectives d'évolution, tant à l'échelle nationale qu'européenne, la voie maritime constitue une alternative modale crédible offerte au transport de marchandises pour limiter la croissance de la circulation des poids lourds sur ces axes routiers très contraints, avec les goulets d'étranglement que représentent les Pyrénées, et contribuer ainsi au développement d'un...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce projet de loi.