Découvrez vos députés de la 14ème législature !

15 février 2010

Proposition de résolution N° 2291

en application de Article 34-1 de la Constitution tendant à inciter le Gouvernement français à remplir les obligations que lui donnent les recommandations de la commission d'enquête tchadienne concernant les événements du 28 janvier au 8 février 2008 afin de connaître la situation de M. Ibni Oumar Mahamat Saleh disparu à N'Djamena, capitale du Tchad, le 3 février 2008

écrite par Gaëtan Gorce pour la socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, M. Ibni Oumar Mahamat Saleh, éminent mathématicien engagé en politique a disparu au cours de la semaine de violences ayant affecté la capitale du Tchad N'Djamena du 28 janvier au 8 février 2008. M. Ibni Oumar Mahamat Saleh tentait à la veille de ces événements de donner corps à une opposition non violente respectueuse des institutions.

Depuis le 11 août 1960, date de son indépendance le Tchad a été gouverné sur des bases minimales, claniques et non collectives.

Ce choix, alors que le pays bénéficiait d'une stabilité territoriale remontant au XVIe siècle, est à l'origine des problèmes actuels.

Faute d'avoir su et voulu construire une citoyenneté nationale, les autorités en place ont accaparé un pouvoir qui a été contesté de façon violente.

L'histoire du Tchad est ainsi depuis 50 ans celle d'une longue guerre civile opposant des groupes régionaux, ethniques, claniques et parfois familiaux les uns aux autres.

Ces fractures ont été...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

affaires étrangères

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion