Mesdames, Messieurs, Le schéma directeur des Lignes à Grande Vitesse (LGV) de 1991, approuvé par décret le 1er avril 1992, prévoit une LGV Normandie.
Celle-ci quitterait la ligne Paris-Le Havre à hauteur d'Achères (Yvelines), traverserait le Vexin français, et serait séparée en deux près de Rouen, une branche filant vers Rouen, une autre s'arrêtant près de Bernay (Eure) et se connectant à la ligne Paris-Caen-Cherbourg.
Ce projet a été abandonné au début des années 2000 à cause de son taux de rentabilité, le plus faible de tous les projets du schéma avec 0, 1 %. Le coût de l'infrastructure et du remplacement des rames Corail actuelles par des TGV seraient élevés pour un gain de temps modeste, de l'ordre de trente minutes.
Les régions Basse-Normandie et Haute-Normandie doivent donc se contenter d'un simple projet d'amélioration de l'infrastructure de la ligne classique.
De 2001 à décembre 2008, le projet de LGV Normandie a donc été abandonné et remplacé...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.