Découvrez vos députés de la 14ème législature !

17 décembre 2009

Proposition de résolution N° 2168

sur les travaux conduits par les institutions européennes visant à introduire la clause de l'Européenne la plus favorisée

Extrait

Mesdames, Messieurs, La lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes est un processus engagé dans tous les pays d'Europe depuis des siècles.

Ainsi, au cours du XXe siècle, de nombreux progrès ont été accomplis.

Les femmes ont obtenu divers droits individuels qui leur étaient jusqu'alors refusés : droit de vote, droit d'exercer une activité professionnelle sans demander l'autorisation du mari, droit d'exercer l'autorité parentale à égalité avec le père, droit d'accès aux études, etc.

Aujourd'hui, l'existence de nombreux outils juridiques européens et internationaux n'a pourtant pas permis d'éradiquer les disparités toujours existantes entre les femmes et les hommes.

Ainsi, l'égalité entre les femmes et les hommes est loin d'être atteinte au sein des États membres, particulièrement dans le domaine du travail, où les femmes subissent encore de nombreuses discriminations, tant dans l'accès à l'emploi, que dans le niveau des rémunérations, les parcours...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion