cosignée par Françoise Hostalier, Laure de La Raudière, Alain Ferry, Bruno Sandras, Gérard Voisin, Guy Geoffroy, Jacques Alain Bénisti, Jacques Le Nay, Jean-Claude Flory, Jean-Luc Reitzer, Loïc Bouvard, Louis Cosyns, Martial Saddier, Michel Diefenbacher, Michel Grall, Michel Lejeune, Michel Voisin, Nicolas Dupont-Aignan, Pierre Frogier, Pierre Lasbordes, Sauveur Gandolfi-Scheit & Yannick Favennec
Mesdames, Messieurs, La question de la démographie médicale est majeure.
La répartition sur le territoire des professionnels de santé, et particulièrement des médecins, est une préoccupation essentielle.
Des tentatives ont été menées, sur la base de l'incitation financière, pour tenter de corriger ces déséquilibres.
Il faut reconnaître que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens car la question financière n'est pas la seule.
Certaines zones rurales et les quartiers sensibles de villes connaissent toujours les mêmes manques de médecins et s'inquiètent du renouvellement de ceux qui vont partir en retraite dans les années qui viennent.
À l'inverse, certains secteurs, comme la région PACA, connaissent un nombre trop important de médecins, généralistes comme spécialistes, ce qui ne permet pas à tous de vivre correctement.
Cette concentration de médecins a aussi pour effet secondaire d'augmenter la consommation médicale et donc les dépenses...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.