Le 4 avril 2008, un grand voilier de croisière est bien malgré lui à l'honneur des journaux de 20 heures : transitant par le golfe d'Aden pour rejoindre sa zone d'activité de printemps, il a été abordé par un groupe de pirates qui a pris l'équipage en otage et réclame une rançon qui se chiffre en millions de dollars.
Libéré quelques jours plus tard par une opération remarquable des forces françaises (commandos marine et GIGN), le Ponant révèle aux Occidentaux les menaces qui pèsent sur la liberté des mers dans cette région du globe, connue pour sa misère et son insécurité. Depuis lors, la piraterie n'a plus quitté la une des médias et chaque semaine apporte son lot de nouvelles attaques.
L'opinion publique s'émeut de l'audace des ces hors-la-loi, partagée entre l'étonnement de voir resurgir des pratiques qu'elle croyait réservées aux fictions sur grand écran et le scandale de constater que quelques « Gueux des mers » (1) peuvent tenir en échec les...
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