Découvrez vos députés de la 14ème législature !

4 juin 2009

Rapport d'information N° 1669

de la Commission des affaires étrangères déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires étrangères sur la défense de l'environnement comme outil de la diplomatie française

Extrait

Mesdames, Messieurs, « Les hommes n'agissent qu'en cas de nécessité et ne reconnaissent la nécessité qu'en temps de crise » (Jean Monnet). L'environnement est le domaine dans lequel le traditionnel concept de souveraineté des Etats se heurte à une incontournable réalité : la globalité des phénomènes naturels.

Les écosystèmes ignorent les Etats et leurs frontières.

Pour lutter contre les atteintes à l'environnement, qui mettent en cause à terme la survie même de l'humanité, les Etats ne peuvent plus limiter leur action au cadre national.

L'environnement a ainsi élargi le champ traditionnel de la diplomatie.

Considérées comme marginales au début des années 80, les questions environnementales ont pris une importance croissante, avec la prise de conscience que des problèmes globaux exigeaient des réponses globales.

Le réchauffement climatique, les cours volatils de l'énergie et des matières premières agricoles et minières, les atteintes aux ressources...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion