des radars en 2003 a entraîné un freinage significatif du nombre de tués, avec une baisse de 20, 9 % en 2004 (1) par rapport à 2003 et, ultérieurement, une diminution annuelle de 5, 6 % par an entre 2004 et 2008 (2). Des observations faites directement sur le terrain corroborent ces conclusions générales.
Une enquête du SETRA a comparé les statistiques d'accidents avant et après l'installation de radars pour 249 sites disséminés sur le territoire.
Les données correspondantes ont, en outre, été comparées aux données nationales.
Entre 2002, année de référence sans radars, et 2004, après leur installation, une baisse très forte du nombre d'accidents corporels et d'accidents mortels est intervenue au voisinage des 249 radars de l'échantillon, ainsi que l'indique le graphique suivant.
Source : SETRA. Quelle que soit la distance de la zone considérée par rapport aux radars, la diminution constatée au voisinage des radars est plus forte que celle intervenue au plan...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.