Découvrez vos députés de la 14ème législature !

24 février 2009

Rapport N° 1478

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi autorisant l'approbation de la convention d'entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l'Etat des Emirats Arabes Unis

écrit par Martine Aurillac rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le dynamisme économique des Emirats Arabes Unis (EAU) a conduit de nombreuses sociétés françaises à investir et à s'implanter dans ce pays, avec comme corollaire une communauté française dont les effectifs ne cessent de croître.

Banques et services financiers, hôtellerie, architecture, immobilier, transport aérien, nombreux sont les secteurs où nos entreprises remportent des contrats.

Prenant acte du rôle croissant des EAU dans le monde arabe, et son positionnement comme plate-forme d'échanges et de services entre l'Europe et l'Asie, la France a entrepris ces dernières années une politique de rapprochement avec cet Etat avec lequel elle n'avait, traditionnellement, que des liens épisodiques, marqués par la signature de grands contrats, comme des ventes d'Airbus.

Il est vrai que les Emirats constituaient un ancien protectorat britannique dont l'influence demeure importante dans le domaine de la défense.

D'une certaine manière, c'est l'esprit de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion