Découvrez vos députés de la 14ème législature !

10 mars 2009

Rapport d'information N° 1474

de la Commission des affaires étrangères déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires étrangères sur Quelle réforme pour le budget européen ?

écrit par Roland Blum rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, En quarante ans, le montant du budget européen a été multiplié par 11 : il était de 10 milliards d'écus en 1969 et il s'élève en 2009 à 116, 1 milliards d'euros.

Néanmoins, la somme reste modeste : le budget général de l'Union (en crédits de paiement) pour 2009 ne représente que 0, 89 % du revenu national brut de l'Union à 27. Le budget européen est un instrument important pour réaliser les objectifs politiques de l'Union.

Il a évolué au rythme de l'intégration européenne, reflétant la création du marché unique, les élargissements et, aujourd'hui, l'orientation du cadre financier pluriannuel 2007-2013 vers la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi.

Comme vous le savez, l'accord du Conseil européen de décembre 2005 sur les perspectives financières 2007-2013 a été obtenu au prix de l'insertion d'une « clause de réexamen », qui prévoit une réévaluation du cadre financier de l'Union sans tabous et « à froid », en...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion