cosignée par Jacqueline Fraysse, Marie-George Buffet, Marie-Hélène Amiable, Alain Bocquet, André Chassaigne, Daniel Paul, François Asensi, Jacques Desallangre, Jean-Claude Sandrier, Jean-Jacques Candelier, Jean-Paul Lecoq, Jean-Pierre Brard, Marc Dolez, Maxime Gremetz, Michel Vaxès, Patrick Braouezec, Pierre Gosnat & Roland Muzeau
Mesdames, Messieurs, La crise financière et économique que connaît aujourd'hui le capitalisme à l'échelle de la planète nous livre le véritable visage de ce système et nous en montre les limites.
Depuis vingt cinq ans nous ont été vantés l'exigence et les mérites d'un libre-échange généralisé, d'un marché mondial et d'une « concurrence libre et non faussée ». Il s'agissait alors d'affranchir les activités économiques et les échanges commerciaux des frontières, des contraintes sociales et politiques.
La dérégulation devenait le maître mot.
Le marché pourvoirait à tout.
Il en a résulté une dévalorisation du travail humain.
Dans tous les pays industriels, la chasse a été ouverte aux politiques de redistribution sociale présentées comme des archaïsmes, des obstacles à l'essor du marché et à la compétitivité, alors qu'il ne s'agissait que d'accorder aux salariés, qui produisent les richesses, la part que leur revient.
Ainsi notre système de...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.