Découvrez vos députés de la 14ème législature !

3 novembre 2008

Projet de loi N° 1217

autorisant la ratification d'une convention autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et l'Organisation internationale de police criminelle-Interpol (OIPC-Interpol) relatif au siège de l'organisation sur le territoire français

M. le Premier Ministre, M. le Ministre des affaires étrangères et européennes

Extrait

Mesdames, Messieurs, Interpol, avec cent quatre-vingt-six pays membres, est la plus grande organisation internationale de police au monde.

Elle facilite la coopération transfrontalière entre les services de police, et apporte appui et assistance à tous les services, organisations et autorités ayant pour mission de prévenir et de combattre la criminalité. Créé en 1923, le secrétariat général de l'organisation a son siège en France depuis 1946, dans un premier temps à Paris, puis à Lyon depuis 1989. Sur les quelques cinq cents employés de l'organisation, plus de deux cent quatre-vingt sont français ou résidents permanents en France.

Interpol est l'une des rares organisations internationales dont le budget connaît une croissance importante, ayant plus que doublé entre 2002 et 2007 (passant de 22 à plus de 44 millions d'euros). Cette croissance résulte de l'intensification continue de son activité, en particulier du développement de nouveaux services.

La...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

interpol
lutte contre la criminalité
opci-interpol
organisation internationale de police criminelle
police
traites et conventions

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce projet de loi.

Inscription
ou
Connexion