cosignée par Jacqueline Fraysse, Marie-George Buffet, Marie-Hélène Amiable, Alain Bocquet, André Chassaigne, André Gerin, François Asensi, Jacques Desallangre, Jean-Claude Sandrier, Jean-Jacques Candelier, Jean-Paul Lecoq, Jean-Pierre Brard, Maxime Gremetz, Michel Vaxès, Patrick Braouezec, Pierre Gosnat & Roland Muzeau
Mesdames, Messieurs, Ce qui vient de se passer sur le site de Tricastin ne peut laisser le législateur indifférent.
Même réduite par rapport aux premières annonces, la quantité d'effluents uranifères rejetée est importante et justifie les mesures prises par les autorités.
Mais comment ne pas être alerté par les insuffisances techniques de l'entreprise en cause, la SOCATRI, ainsi que par l'enchaînement des évènements qui a révélé un déficit notoire de réaction des autorités compétentes ? L'enquête en cours dira les responsabilités des uns et des autres ; ses conclusions devront être rendues publiques, la transparence la plus totale étant nécessaire, d'une part à l'égard des salariés et des populations, mais aussi des autorités afin que les corrections nécessaires soient apportées.
Les faits rapportés posent suffisamment de questions pour que le législateur examine les conditions de fonctionnement de notre filière nucléaire.
Faut-il rappeler que son...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.